annee scolaire 2016-2017 neige
Le site des élèves de Mme DESCOUT-RENIER

L’orientation en Terminale S et après le baccalauréat

En Première S

En Terminale S

Après le Bac S


En Première S :

La filière S propose deux options, à choisir à l’entrée en Première : option Sciences de la Vie et de la Terre, ou option Sciences de l’Ingénieur. Il est intéressant d’avoir choisi l’enseignement d’exploration SI en Seconde pour la filière S(SI), mais ce n’est pas un critère indispensable.
Le choix de l’option SI ou SVT ne modifie pas le contenu des autres matières étudiées, en particulier en mathématiques ou en sciences physiques.
L’option choisie en Première S est conservée en Terminale S.

Haut de page  

En Terminale S :

Au baccalauréat scientifique, il faut choisir une spécialité à l’entrée en Terminale :

Les coefficients de ces matières sont affectés par le choix de la spécialité. En effet, l’enseignement spécifique (à la filière S) correspond aux coefficients suivants :

  SI SVT
Mathématiques 7 7
Sciences Physiques 6 6
Sciences de l’Ingénieur 4 (écrit) + 5 (pratique) -
Sciences de la Vie et de la Terre - 6

En choisissant une spécialité, une partie de l’épreuve est modifiée (un exercice sur 5 points, sur l’ensemble de l’épreuve écrite pour les sciences physiques, par exemple), et le coefficient attribué à la matière augmente de deux unités. Par exemple, le choix de la spécialité Mathématiques fait passer la matière du coefficient 7 au coefficient 9, le choix de la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre la fait passer du coefficient 6 au coefficient 8.

Le choix de la spécialité ne ferme aucune porte pour la suite des études : toutes les spécialités mènent à toutes les formations scientifiques. Le choix de l’élève concernant cette spécialité doit donc se faire essentiellement sur ses goûts et ses capacités de réussite dans la matière.

Haut de page  

Après le Baccalauréat :

Un petit état des lieux avant de commencer...

Le baby-boom a 60 ans, et beaucoup d’actifs partent à la retraite. Cela laisse des milliers de postes vacants, dans tous les domaines de l’économie du pays. En particulier, la France commence à manquer cruellement de médecins, d’infirmières, de chercheurs, d’ingénieurs, quel que soit leur domaine. Pour résumer, nous manquons de scientifiques !! Venez donc nombreux grossir les rangs des étudiants en science, car nous en aurons besoin !

Fac ou écoles, quesako ?

Le baccalauréat est un examen d’entrée à l’Université. Par conséquent, tout élève qui a obtenu le baccalauréat est autorisé à entrer à l’Université. Le baccalauréat général n’est pas un diplôme professionnalisant : il ne permet pas d’entrer sur le marché du travail, et il est nécessaire de poursuivre des études.

Outre l’Université, il est possible de choisir une orientation dans une filière sélective :

Il est également possible de faire des études dans le domaine médical, au sein de l’Université. Les conditions de recrutement dans ces filières sont légèrement spécifiques, et il faut se renseigner.

Comment choisir ? Les questions à se poser...

La durée des études :

L’une des questions qu’il faut se poser est de savoir si l’on souhaite plutôt faire des études courtes ou longues. Dans le cas d’études courtes, on se dirigera plutôt vers un BTS, un DUT ou un DEUST, voire une licence professionnelle.

Avec un objectif de bac+5, on pourra viser des études médicales, les IUP, les diplômes d’ingénieur et les masters professionnels.

Avec des études encore plus longues, il est possible de “faire médecine”, de prolonger un master recherche par un doctorat (autrement appelé “thèse”), ou encore d’étudier en école d’architecture.

Le choix du domaine :

Les “sciences” regroupent des domaines et des métiers extrêmement vastes et variés : technicien ou directeur de recherche, médecin ou informaticien, en passant par la biochimie, les nouvelles technologies, l’environnement,...

Il faut commencer à réfléchir à son orientation dès la Première (voire avant si c’est possible), car les vœux d’orientation ont lieu entre décembre et mars de l’année de Terminale. Vous ne disposerez alors que de peu de temps pour réfléchir à ce que vous voulez faire.

Un conseil : réfléchissez sereinement à vos envies, à vos propres capacités (sans vous sous-estimer ou vous sur-évaluer), et commencez à fouiner dès que possible. Les Journées Portes Ouvertes, les CIO, les Forums d’étudiants sont là pour ça. N’hésitez pas non plus à en parler à votre professeur principal et à vos professeurs, ils peuvent toujours être utiles...

Quelques liens intéressants :

Les guides ONISEP sont disponibles au format PDF.

L’inévitable site de l’Etudiant...

 

Haut de page  

 

Ecrire au webmaster
postmaster@profdephysique.eu
S’abonner au flux RSS : flux RSS disponible

Pour lire les nombreux fichiers pdf de ce site, vous aurez besoin du logiciel gratuit Adobe Reader, à télécharger ici : get Adobe Reader