annee scolaire 2016-2017 neige
Le site des élèves de Mme DESCOUT-RENIER
Les Sciences Physiques au Lycée Jules Verne saturne

L’actualité scientifique sur la toile

 

 

Les sciences vous intéressent, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste - non exhaustive bien sûr - de sites dont le contenu est scientifiquement valable...

Les dernières nouvelles

Conférences en Région Parisienne

Célébrations

Sites de vulgarisation scientifique

Un peu de détente...


Dernières nouvelles

15 mai 2013 : Premières éruptions solaires de niveau X de l’année : une vidéo assez impressionnante présentant les éruptions qui suivent les boucles magnétiques à la surface du Soleil, ainsi que les éjections de masse coronale (CME en anglais), dans différentes longueurs d’onde et vues par différents instruments.

Du 09 au 13 octobre 2013 se tiendra la Fête de la science. Le thème de cette année : “De l’infiniment grand à l’infiniment petit.”

Du 06 au 09 mai 2013 se sont tenues les 10èmes Nuits des Planètes de l’Observatoire de Paris, sur les sites de Paris et de Meudon. Au programme : visite guidée des coupoles, rencontres avec des astronomes amateurs et professionnels dans les jardins de l’observatoire. Sur réservation uniquement, alors prenez vos précautions pour l’année prochaine si cela vous intéresse !

30 septembre 2008 : La NASA annonce la découverte de quelques flocons de neige d’eau dans l’atmosphère de Mars, à environ 4 km d’altitude, qui ont fondu avant de toucher le sol martien.

Un peu de musique ? On parle ici du Large Hadron Collider (LHC), nouvel instrument très attendu du CERN, mis en route mercredi 10 septembre, à la frontière franco-suisse (anglais sous-titré en français).

Voici une vidéo montrant l’arrivée d’une comète dans l’environnement proche du Soleil, et sa totale désintégration due à son réchauffement intense. Cet événement s’est produit le 24 mai 2008, et a été observé avec les coronographes (instruments observant la couronne solaire) des satellites STEREO. La mission des deux satellites STEREO est d’observer le Soleil en trois dimensions afin de mieux comprendre son fonctionnement et ses interactions avec la Terre.

fleche haut
Haut de page  

Conférences en Région Parisienne :

Jeudi 6 juin 2013, de 18h30 à 20h au Musée des Arts et Métiers : Big Bang et au-delà. Balade en cosmologie. Avec Aurélien Barrau, professeur à l’université Joseph Fourier (Grenoble), chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS.
Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers - Bus : 20, 38, 39, 47
www.arts-et-metiers.net
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à musee-conf@cnam.fr

Les rencontres du Ciel et de l’Espace se tiennent traditionnellement à la Cité des Sciences et de l’Industrie début novembre. Au programme, conférences, expositions, vente de matériel d’observation du ciel (lunettes, télescopes).

A la Cité des Sciences ; vous pouvez aussi consulter plus de 500 conférences en ligne sur le site de la Cité.

A la Bibliothèque Nationale de France

Au Palais de la Découverte

fleche haut
Haut de page  

Célébrations :

2013 est l’année mondiale des mathématiques de la planète Terre

2011 a été l’année mondiale de la chimie

2009 a été l’année mondiale de l’astronomie

2008 a été l’année internationale de la planète Terre (attention, page en anglais)

fleche haut
Haut de page  

Sites de vulgarisation scientifique :

La porte aux étoiles, portail des sciences de l’Univers.

Le site du magazine “Pour la Science

Le site du Commissariat à l’Energie Atomique

La tête en l’air”, blog propulsé par le CNES : images satellites commentées scientifiquement.

Le site de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3)

Le Laboratoire de l’Univers et de ses THéories (LUTH), à l’Observatoire de Paris - Meudon

Sur le site de l’ONERA, des animations très complètes sur le thème “Observer, Détecter et Identifier grâce à la lumière”

Les dossiers thématiques du CNRS

Portraits de membres illustres de l’Académie des Sciences

Un voyage vers l’infiniment petit : quelques explications de l’ENS concernant la mécanique quantique, les interactions fondamentales, la théorie des cordes,...

Retrouvez ces liens et bien d’autres encore sur le site du gouvernement.

Pour réfléchir un peu aux conséquences de l’activité humaine sur l’environnement, voici une photo reconstituée de la Terre, vue la nuit.

En ce qui concerne l’étude de la conséquence de nox choix énergétiques sur le réchauffement climatique, Jean-Marc Jancovici est une référence.
 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la radioactivité sans jamais oser le demander...

Un peu de réflexion également : la protection du ciel nocturne est primordiale, en ces temps de protection de l’environnement. Voici deux documents très intéressants : la charte de protection du ciel nocturne, et des conseils sur l’éclairage ; et le site de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne (ANPCN)

fleche haut
Haut de page  

Un peu de détente

Et pour se détendre, quelques jeux interactifs, et l’image astronomique du jour de la NASA.

fleche haut
Haut de page  

 

Ecrire au webmaster
postmaster@profdephysique.eu
S’abonner au flux RSS : flux RSS disponible

Pour lire les nombreux fichiers pdf de ce site, vous aurez besoin du logiciel gratuit Adobe Reader, à télécharger ici : get Adobe Reader