Les projets de l’année scolaire 2009 - 2010

 

Comme l’an dernier, les professeurs de Terminale prévoient d’organiser une série de TP à l’Université de Cergy – Neuville (voir les projets de l’année 2006-2007 pour les détails).

Les élèves de Première S ont visité l’Université de Cergy-Pontoise, afin de découvrir les filières et les enseignements proposés (conférence et visite de laboratoires de recherche).

A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement, les élèves volontaires de Terminale S ont, comme tous les ans, préparé des expériences au programme du baccalauréat. En physique ou en chimie, ils ont eu la compagnie d’élèves de Première S et de Seconde qui suivent l’option MPI.

Deux classes de Terminale S visitent la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, pour visiter l’exposition de physique spatiale, dans le cadre du programme de mécanique.

Nous continuons sur notre lancée de l’an dernier pour les conférences. Des conférences seront organisées certains samedis matins.
 
La première a eu lieu le samedi 26 septembre, faite par Guy Wormser, directeur du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’Orsay.
Le thème : Promenade dans l’infiniment petit... Ses liens avec l’infiniment grand !
 
La deuxième a eu lieu le samedi 28 novembre, faite par Daniel Descout, ancien enseignant de physique en classe préparatoire.
Le thème : Histoire des sciences - pesanteur et gravitation, de Galilée à Einstein.
 
La troisième aura lieu le samedi 5 juin, faite par Alain Riazuelo, chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris.
Le thème : Les trous noirs.