Les projets de l’année scolaire 2006 - 2007

 

Mise en place de séances de travaux pratiques de Terminale S à l’université de Cergy – Neuville

Le Planétarium gonflable

Depuis plusieurs années, le Lycée Jules Verne accueille, durant une semaine, un Planétarium gonflable. Il s’agit d’un grand dôme de plastique dans lequel les élèves entrent, et sur lequel on projette des images (un peu comme un dôme IMAX en miniature). Il n’existe que trois ou quatre planétariums gonflables en France.

Les élèves découvrent le ciel nocturne, les constellations, le mouvement du Soleil dans la journée et au cours de l’année... Ainsi, au cours d’une séance de Travaux Pratiques, tous les élèves de seconde ont pu profiter de cette séance très particulière, animée par leur professeur.

 

Sortie des élèves de seconde 10 à la Cité des Sciences

La seconde 10, regroupant des élèves ayant choisi les options de détermination MPI et MISVT, s’est avérée être une classe à fort profil scientifique. Ainsi, afin de écloisonner les programmes de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre et de sciences physiques, les professeurs de la classe ont emmené cette classe visiter la Cité des Sciences et de l’Industrie en fin d’année.

 

Journée Portes Ouvertes et Révision pour le baccalauréat

A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement, les élèves de Terminale S et de Première S ont présenté leur filière aux parents et élèves des collèges alentour. Ils ont ainsi montré des expériences de Sciences Physiques et de Sciences de la Vie et de la Terre aux plus jeunes. Cela leur a surtout donné la possibilité de revoir des sujets de Travaux Pratiques en vue de la préparation à l’épreuve expérimentale du baccalauréat.